Pédagogie adaptée et accompagnement spécifique

> Des formateurs spécialisés :

Tout au long de leur formation au CFAS Auvergne, les apprentis bénéficient d'une pédagogie adaptée et d'un accompagnement spécifique.

Formateurs spécialisés, équipes pédagogiques soudées et bénéficiant de l'appui d'un responsable pédagogique et de délégués aux entreprises, plus d'heures de cours, des effectifs réduits par classe et une organisation entièrement tournée vers l'écoute, un accompagnement individualisé des apprentis, des mesures particulières pour les examens caractérisent le CFAS Auvergne.

Le gage d'un accompagnement adapté par des professionnels formés et attentifs aux situations spécifiques des jeunes apprentis du CFAS.

> Une équipe pédagogique polyvalente :

La certitude d'un accompagnement homogène et coordonné. Des réunions d'équipes régulières pour analyser les difficultés mais aussi pour constater les progrès et les valoriser : redonner confiance aux apprentis dans leurs capacités d'apprendre et d'évoluer est une des priorités des équipes du CFAS.

> Le renfort d'un responsable pédagogique :

L'appui d'une personne spécialisée auprès des formateurs afin d'adapter leur pédagogie en fonction des cas particuliers et d'individualiser au maximum les temps de formation. Chaque apprenti du CFAS est un cas particulier.

> Des délégués aux entreprises :

L'assurance d'un accompagnement renforcé durant les temps de présence des apprentis dans les entreprises.

> Des effectifs réduits, des heures de cours en plus :

La possibilité pour les formateurs d'adapter le transfert des connaissances et de l'individualiser en tenant compte des rythmes de travail et du temps nécessaire à la compréhension des consignes et à l'appréhension des contenus des enseignements par chacun des apprentis.

> Des mesures particulières :

Pour permettre aux apprentis de passer les examens (temps supplémentaire, interface de communication pour les déficients auditifs, ordinateur adapté pour les déficients visuels, secrétaire scripteur...) et un suivi dans les phases de recherche d'emploi avec l'appui externe de CAP emploi.

> Le carnet de compétences :

Un outil d’évaluation des savoirs être et savoirs faire des jeunes dans le domaine professionnel. Il a été conçu par les formateurs du CFAS, en accord avec les formateurs des plateaux techniques en se basant sur les référentiels des métiers.

Les délégués aux entreprises du CFAS renseignent avec le maître d’apprentissage du jeune la partie « formation en entreprise » : les formateurs des plateaux techniques complètent avec les formateurs d’enseignement général du CFAS la partie « formation en atelier ». Il permet ainsi au jeune de justifier de savoir faire après ses années de formation au CFAS même s’il n’a pas obtenu de diplôme.