Nos formations par alternance

> Formation générale au CFA avec les formateurs spécialisés du CFAS

Les formations dispensées par le CFAS Auvergne s'inscrivent dans le cadre de l'apprentissage. Elles sont basées sur le principe d'une alternance de sessions de formation au CFA et de phases de formation pratique.

En règle générale les apprentis alternent une semaine en centre de formation et deux semaines en entreprise. Les apprentis du CFAS bénéficient d'un temps de formation plus long que les apprentis en CFA (469 h de formation par année au lieu de 420 h).

En moyenne 13 heures sont consacrées par semaine à l'enseignement des matières générales (Français, Histoire et Géographie, Mathématiques, Prévention‐Santé‐Environnement) et 22 heures à l'enseignement professionnel (Atelier, Technologie, Sciences appliquées au métier...).

 

Les matières générales sont dispensées par les formateurs spécialisés du CFAS qui accompagnent chaque jeune individuellement.

> Formation professionnelle avec les autres apprentis du CFA 

Les apprentis du CFAS suivent un enseignement professionnel (Atelier, Technologie, Sciences appliquées au métier...), d'une durée moyenne de 22 heures par semaine.

Ils suivent les cours professionnels avec les formateurs du CFA d'accueil avec les autres apprentis.

 

> Formation pratique en alternance en entreprise

Les jeunes du CFAS alternent comme tous les apprentis les temps de formation au CFA et les temps de formation en entreprise : les temps de formation en entreprise sont une composante essentielle de la formation par l'apprentissage des CFA et le CFAS ne déroge pas à cette règle. Les apprentis du CFAS évoluent ainsi en milieu professionnel ordinaire.

 

> Formation et Contrat de travail

Comme tous les  apprentis, ils  bénéficient d'un contrat de travail d'une durée de deux ans.

Cette durée peut être adaptée pour tenir compte de la situation de l'apprenti du CFAS.

Cette immersion en milieu professionnel fait l'objet d'une préparation attentive des encadrants du CFAS. Ainsi les apprentis peuvent s'intégrer sans difficulté dans les entreprises d'accueil et optimiser ces temps de formation pratique.

Des contacts réguliers ont lieu entre les délégués aux entreprises du CFAS et les maîtres d'apprentissage.

Plus d'informations :