Un CFA comme les autres, l’adaptation en plus

> Projet d'établissement 2016-2018

Pour télécharger le projet d'établissement du CFAS cliquez ici

 

>La vocation du CFAS

 

La vocation du CFAS (Centre de Formation d'Apprentis Spécialisé) Auvergne est d'accueillir des jeunes gens et jeunes filles , âgés de 16 ans ou plus, en situation de grande difficulté ou de handicap. L'objectif est de leur proposer des parcours de formation, en milieu ordinaire, au plus près de leur domicile, adaptés à leur situation et leur permettant d'obtenir un diplôme de niveau IV ou V (C.A.P, B.P., Bac Pro) donnant accès à une insertion professionnelle.

 

                  Plaquette de présentation du CFAS

 

La majorité des jeunes accueillis au CFAS Auvergne suit un parcours de formation par alternance dans le cadre de l'apprentissage.

 

Mais le CFAS accueille aussi de jeunes dans le cadre d'autres parcours comme la « DIMA ( Dispositif d'Initiation aux Métiers en l'Alternance ) et intervient dans d'autres dispositifs tels que les « ULIS » (Unité Localisée d'Inclusion Scolaire).

Plus d'informations sur nos formations :

 

Son siège est basé à Clermont-Ferrand (1 avenue des Cottages) et il dispose d'antennes dans les quatre départements de la région Auvergne (Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy de Dôme).

 

Pour conduire sa mission, il s'appuie sur les infrastructures et les équipes d'enseignants professionnels des CFA (Centres de Formation d'Apprentis) de la région Auvergne avec lesquels des conventions sont passées. Cette organisation permet aux apprentis du CFAS d'avoir accès aux enseignements généraux (mathématiques, français, histoire, géographie et protection, santé, environnement) au sein des classes du CFAS et d'être intégrés dans les groupes des CFA pour les cours de pratiques professionnelles.

 

Les apprentis du CFAS suivent donc une scolarité « normale » tout en bénéficiant de conditions d'études adaptées (parcours de formations individualisés, accompagnements personnalisés, faibles effectifs...).

 

Pour la composante « entreprise » de ces formations par alternance, les apprentis du CFAS font l'objet d'un accompagnement adapté par les délégué(e)s aux entreprises.

> Les valeurs du CFAS

Le CFAS est géré par une association loi 1901, l'Association CAP3A (CAP Apprentissage Adapté en Auvergne).

 

Reconnaissance du droit à la différence, non-discrimination, égalité des chances, reconnaissance des compétences et droit à la formation et à la réussite, accès à l'emploi...valeurs qui sous-tendent la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées sont celles partagées par tous les membres du conseil d'administration de l'association et tous les personnels des équipes pédagogique et administrative.