Apprentissage

> Des formations en Apprentissage en Auvergne

Les formations dispensées par le CFAS Auvergne s'inscrivent dans le cadre de l'apprentissage. Elles sont basées sur le principe d'une alternance de sessions de formation au CFA et de phases de formation pratique en entreprise.

Dans les entreprises d'accueil, les apprentis sont sous la responsabilité de leurs maîtres d'apprentissage qui leur montrent les gestes du métier, leur transfèrent leurs savoir-faire et progressivement leur font accomplir les tâches du métier. Ce mode de formation par alternance convient à un vaste public qui apprend mieux avec une formation qui privilégie le concret, la pratique et l'exemple.

 

> Entreprises d'accueil publiques et privées

L'efficacité reconnue de la formation par alternance pour l'insertion professionnelle des jeunes a conduit les pouvoirs publics à prendre des mesures pour développer ce mode d'acquisition des connaissances et des compétences dans tous les secteurs, y compris dans le secteur public.

Enfin cette formation s'inscrit dans le cadre spécifique du contrat d'apprentissage qui est un contrat  de travail particulier à durée déterminée.

 

>Le CFAS est un CFA comme les autres, l'adaptation en plus.

Les formations au CFAS se distinguent des formations des CFA classiques par des adaptations au niveau de l'enseignement des matières générales et par un suivi spécifique pour les matières professionnelles. De plus, durant toutes les phases de travail/formation en entreprise, les apprentis du CFAS font l'objet d'un accompagnement particulier de la part des délégués aux entreprises. Toutes ces adaptations sont mises en place pour tenir compte du public particulier du CFAS et des différentes situations de difficultés ou de handicap qui le caractérisent.

Pour conduire sa mission, le CFAS Auvergne s'appuie sur les infrastructures et les équipes d'enseignants professionnels des CFA avec lesquels des conventions sont passées. Grâce à cette organisation le CFAS Auvergne propose aux jeunes l'ensemble des formations par la voie de l'apprentissage.

Plus d'informations :