DIMA, Dispositif d’Initiation aux Métiers en l’Alternance

> Des classes de préparation à l’apprentissage à partir de 15 ans

Les DIMA du CFAS Auvergne permettent d'accueillir 60 jeunes par année.

Ces jeunes (à partir de 15 ans) sont issus de classes de 4ème ou de 3ème et/ou d'un parcours dans l'éducation spécialisée. Ils ont pour objectif de vouloir construire leur parcours professionnel.

Ils sont reçus préalablement à leur admission en DIMA, dans le cadre d'un entretien individuel d'accueil. Au cours de cette rencontre les aspects sociaux, familiaux, scolaires et les projets professionnels envisagés sont abordés ainsi que la motivation du jeune. C'est au regard de ces différents éléments que leur candidature peut être retenue.

 

> Pour percevoir l’importance de la qualification pour l’insertion professionnelle

L'objectif du DIMA est de faire prendre conscience aux jeunes, en situation de difficulté ou de handicap, de l'importance de la qualification pour s'insérer dans la vie professionnelle et de les préparer pour un cycle de formation ultérieur,

  • Soit par alternance, dans le cadre du CFAS ou d'un autre CFA,
  • Soit dans une formation professionnelle avec un statut scolaire,
  • Soit en tant que stagiaire de la formation professionnelle.

La formation permet l'acquisition des connaissances générales qui se réfèrent au socle commun des connaissances et compétences du collège (français, mathématiques, histoire, géographie, éducation civique, éducation physique et sportive, prévention, santé environnement...).

Une place importante est donnée à l'élaboration d'un projet individuel de formation (prise de conscience des goûts et aptitudes et compréhension du marché du travail et des exigences des formations et des métiers envisagés...). Pour découvrir différents secteurs d'activités, visites et stages en entreprises font partie intégrante du programme du DIMA.

 

> Pour élaborer un projet individuel de formation

Les jeunes accueillis en DIMA sont sous statut scolaire. La formation se déroule sur une année scolaire de 36 semaines. Il s'agit d'une formation en alternance assurée pour partie en centre de formation (55% du temps de formation) et pour partie en milieu professionnel (45%).

La durée de travail hebdomadaire est de 27 heures en formation et de 35 heures en entreprise. Les élèves du DIMA effectuent des stages (non-rémunérés) en milieu professionnel.

La formation s'organise selon trois phases :

  • La phase de découverte au cours de laquelle sont travaillées la connaissance de soi, la socialisation, la découverte de l'entreprise à travers des stages dans plusieurs secteurs d'activités.
  • La phase d'approfondissement: les stages sont réalisés en fonction du métier choisi, ils sont plus longs afin d'acquérir des compétences de base, de se confronter à la réalité du métier et de développer la capacité d'adaptation au monde du travail.
  • La phase de validation permet de déterminer et de mettre en place une formation ultérieure adaptée.

Les jeunes peuvent s'ils le désirent être présentés aux épreuves du Certificat de Formation Générale (CFG) ainsi qu'au brevet du collège.

Ils passent également l'Attestation de Sécurité Routière (ASR).