L’apprentissage, c’est LA voie royale pour préparer un diplôme tout en commençant à travailler.
Signer un contrat d’apprentissage, c’est signer un contrat de travail. Il est donc important de bien connaître le sujet et de bien préparer son projet avant de se lancer!
Pour commencer, voici quelques infos à connaître sur l’apprentissage.
C’est quoi un contrat d’apprentissage ?
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail un peu particulier puisqu’il permet de préparer un diplôme reconnu tout en travaillant et donc en percevant un salaire.
Il est le plus souvent conclu pour la durée de la formation qui se déroule en Centre de formation d’apprentis (CFA) et en entreprise.
Comme le contrat d’apprentissage est un « vrai » contrat de travail, l’apprenti est un « vrai » salarié.
Il bénéficie donc des mêmes droits (salaires, congés …) mais aussi des mêmes devoirs (ponctualité, respect des règles ou des horaires…) y compris pendant les semaines en CFA.
Le salaire est calculé en pourcentage du SMIC (ou pour certains secteurs d’un salaire conventionnel) qui varie notamment selon l’âge et le parcours de l’apprenti.
Il augmente ensuite en fonction de l’âge et du nombre d’années d’apprentissage effectuées par l’apprenti.
Vous l’avez compris, le montant de votre salaire dépend donc de beaucoup d’éléments mais promis, après vos premiers rendez-vous avec le CFAS Auvergne, nous aurons tous les éléments pour estimer précisément le salaire que vous toucherez en apprentissage!
Combien de temps dure la formation?
La durée de la formation en CFA ne peut être inférieure à 25 % de la durée totale du contrat.
Le rythme de l’alternance entre le centre de formation et l’entreprise est déterminé par le CFA et dépend souvent du diplôme préparé (exemple : 1 semaine en CFA/ 3 semaines en entreprise ; 15 jours / 15 jours…).
Le temps passé au CFA est du temps de travail : vous restez salarié de l’entreprise pendant les cours au CFA, et continuez donc à être payé.
Y’a t’il des pré-requis pour entrer en apprentissage?
Pour préparer un diplôme de niveau 3 comme le CAP, il n’y a pas nécessairement de pré-requis.
Pour les diplômes de niveau supérieur, les fiches diplômes accessibles sur les sites des CFA partenaires du CFAS Auvergne peuvent prévoir des conditions d’accès particulières.
Quels diplômes peut-on préparer en apprentissage?
Presque tous les diplômes peuvent être préparés en apprentissage, il suffit juste de trouver le CFA qui le propose!
Plusieurs sites internet permettent d’avoir des infos sur tous ces diplômes notamment celui de l’ONISEP www.onisep.fr ou, pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le site www.coteformations.fr
A partir de votre projet professionnel, le CFAS Auvergne peut également vous accompagner pour trouver le diplôme le plus adapté (et le centre de formation le plus proche de chez vous).
Combien coûte la formation?
La formation est GRATUITE pour l’apprenti.
Elle est intégralement payée par l’employeur qui bénéficie d’une prise en charge par son OPCO (opérateurs de compétences) ou d’autres financeurs.
Comment se passent les examens?
Tout dépend des dispositions du référentiel d’examen et du mode d’évaluation retenu par le CFA qui propose la formation.
Globalement, il existe 2 types d’examen :
L’examen ponctuel : A la fin de la formation, l’apprenti reçoit une convocation pour participer à un examen organisé à date et heure fixe.
Le Contrôle en Cours de Formation (CCF) : Tout au long de la formation, l’apprenti est évalué par ses formateurs et les notes obtenues comptent pour l’obtention de l’examen.
Une fois votre formation choisie, les équipes du CFAS Auvergne pourront vous informer des conditions d’examen.
Dans tous les cas, vous serez accompagné tout au long de votre formation pour être prêt le jour J!
Apprentissage et handicap, c’est compatible?
Normalement, toutes les formations proposées par les CFA doivent être accessibles aux personnes en situation de handicap.
C’est la loi.
Mais il est vrai que certains métiers et certains handicaps peuvent être difficilement compatibles.
Pour autant, difficile ne veut pas dire impossible!
Avec les bonnes adaptations, et un accompagnement pertinent, il n’y a pas de raison de se mettre des barrières!
Comment savoir si l’apprentissage est fait pour moi ?
Parce qu’un projet bien préparé a plus de chances de se concrétiser, le CFAS Auvergne propose, grâce au soutien financier de l’Agefiph, un Dispositif Individualisé d’Accompagnement Vers l’Apprentissage : le DIAVA
Retrouvez toutes les informations utiles sur le DIAVA en cliquant ici.
L’action du CFAS est rendue possible grâce aux concours financiers des différents OPCO et de ses partenaires
Le CFAS Auvergne est fier de participer à l’organisation de la 3ème édition de LA NUIT DE L’APPRENTISSAGE et vous donne RDV le 16 janvier en Haute-Loire.