Accueillir un apprenti, qu’il soit en situation de handicap ou non,reste un acte important et engageant.
Le recrutement d’un apprenti doit avant tout répondre à un réel besoin professionnel de l’employeur.
Si le besoin de l’employeur est bien identifié, la situation de travail (horaires, aménagements du poste, positionnement dans l’équipe etc.) bien analysée et les équipes bien sensibilisées, le contrat d’apprentissage a toutes les chances de bien se dérouler!
Accueillir un apprenti en situation de handicap peut toutefois susciter quelques questions, vous trouverez ci-dessous les réponses à quelques unes.
Pour toutes les autres, les équipes du CFAS Auvergne sont à votre disposition!
Quelles sont les spécificités d’un contrat d’apprentissage conclu avec une personne en situation de handicap ?
En termes de rémunération, de formalisme ou dans les grands principes d’organisation de l’alternance, rien ne diffère.
Si l’on devait mettre en avant quelques points particuliers directement liés à la situation de handicap de l’apprenti, on pourrait simplement citer les spécificités suivantes :
Pas de limite d’âge supérieure pour les candidats à l’apprentissage en situation de handicap.
Possibilité d’allonger la durée du contrat (et donc de la formation) et d’aménager le contenu, les modalités ou le rythme de la formation, pour tenir compte des besoins particuliers des apprentis en situation de handicap.
Possibilité de mobiliser des aides et des dispositifs particuliers pour compenser le(s) handicap(s) de son apprenti (cf. infra).
Quels aménagements de la formation ou du poste de travail doit-on mettre en œuvre ?
Il faut étudier les situations au cas par cas, en fonction de la situation de l’apprenti et des besoins de l’entreprise…
Une bonne connaissance de cet environnement de travail permettra d’identifier les différents dispositifs à mobiliser, les adaptations du poste de travail ou du déroulé de la formation à envisager etc. bref, de prévoir toutes les mesures de compensation à déployer.
Il peut s’agir par exemple d’aménagements pédagogiques, organisationnels, logistiques et/ou matériels.
En fait, toutes sortes d’aménagements sont mobilisables et peuvent, le cas échéant, bénéficier de financement notamment par les OPCO, l’Agefiph ou le FIPHFP.
Le CFAS Auvergne et ses partenaires peuvent vous accompagner dans cette démarche d’évaluation.
Plus ce travail est fait en amont du projet de recrutement, plus le contrat est sécurisé.
Que peut faire l’employeur pour préparer et réussir l’accueil d’un apprenti en situation de handicap ?
Comme pour tout contrat d’apprentissage, le travail en amont est déterminant pour que le recrutement réussisse.
En accueillant le futur apprenti en stage, en prenant le temps d’échanger avec le candidat, sa famille et les structures dont le CFAS Auvergne qui peuvent l’accompagner, l’employeur saura apprécier l’adéquation entre ses besoins et la situation du candidat identifié.
Pour sécuriser cette étape, les équipes du CFAS Auvergne peuvent être sollicitées pour une évaluation des candidats, construire un plan d’adaptation en formation comme en entreprise et mobiliser les aides, les dispositifs et les ressources nécessaires.
En interne, l’employeur doit également associer au plus tôt ses équipes au projet de recrutement, sans trop se focaliser sur le seul volet du handicap.
L’idée n’est pas de cacher ou de minimiser le handicap à ses équipes, mais plutôt de montrer qu’il constitue un critère minoritaire dans le choix du recrutement, loin derrière la capacité de l’apprenti, son envie et sa motivation à apprendre et à répondre aux besoins de la structure prête à l’employer.
Y a-t-il des aides qui existent pour l’employeur qui embauche un apprenti en situation de handicap ?
En plus des aides et exonérations habituelles liées à l’embauche d’un apprenti, des aides spécifiques existent.
Certaines sont incitatives (pour encourager l’embauche de personnes handicapées), d’autres permettent de financer les adaptations ou de compenser tout investissement en temps ou en argent engagé pour répondre aux besoins particuliers de l’apprenti.
Dès la première rencontre entre l’employeur et le candidat, le CFAS Auvergne vous aide à identifier les besoins immédiats (comme ceux à plus long terme) et à identifier puis mobiliser les dispositifs existants pour vous permettre de vous concentrer sur le suivi et la formation de l’apprenti.
L’action du CFAS est rendue possible grâce aux concours financiers des différents OPCO et de ses partenaires