Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail un peu particulier puisqu’il permet de préparer un diplôme reconnu tout en travaillant et donc en percevant un salaire.
Il est le plus souvent conclu pour la durée de la formation qui se déroule en Centre de formation d’apprentis (CFA) et en entreprise.
Comme le contrat d’apprentissage est un « vrai » contrat de travail, l’apprenti est un « vrai » salarié.
Il bénéficie donc des mêmes droits (salaires, congés …) mais aussi des mêmes devoirs (ponctualité, respect des règles ou des horaires…) y compris pendant les semaines en CFA.
+ d’infos
Ça dépend!
Le salaire est calculé en pourcentage du SMIC (ou pour certains secteurs d’un salaire conventionnel) qui varie notamment selon l’âge et le parcours de l’apprenti.
Il augmente ensuite en fonction de l’âge et du nombre d’années d’apprentissage effectuées par l’apprenti.
Vous l’avez compris, le montant de votre salaire dépend donc de beaucoup d’éléments mais promis, après vos premiers rendez-vous avec le CFAS Auvergne, nous aurons tous les éléments pour estimer précisément le salaire que vous toucherez en apprentissage!
La durée de la formation en CFA ne peut être inférieure à 25 % de la durée totale du contrat.
Le rythme de l’alternance entre le centre de formation et l’entreprise est déterminé par le CFA et dépend souvent du diplôme préparé (exemple : 1 semaine en CFA/ 3 semaines en entreprise ; 15 jours / 15 jours…).
Le temps passé au CFA est du temps de travail : vous restez salarié de l’entreprise pendant les cours au CFA, et continuez donc à être payé.
Pour préparer un diplôme de niveau 3 comme le CAP, il n’y a pas nécessairement de pré-requis.
Pour les diplômes de niveau supérieur, les fiches diplômes accessibles sur les sites des CFA partenaires du CFAS Auvergne peuvent prévoir des conditions d’accès particulières.